Une collaboration…
Ce projet était à la base personnel, je ne comptais fabriquer qu’un seul exemplaire. J’ai parlé à Romain, un ami graphiste (https://twosides.fr/), du concept de la pédale, du nom, de l’idée du design basé sur le thème des illuminati, il a trouvé l’idée amusante, et m’a très vite envoyé un visuel. Le visuel était parfait pour ce projet.
Pour la réalisation de l’impression des boîtiers , il m’a parlé de Geoffrey, un de ses amis, sérigraphiste (https://www.instagram.com/apothicaire.serigraphie/). Geoffrey, qui est aussi bassiste, à montré beaucoup d’intérêt à ce projet. En réfléchissant, aux ressources que cela allait demander, j’ai décidé de partir sur une série plus grande, afin d’en faire profiter les copains et de proposer cette pédale au public. Parti d’une idée d’exemplaire unique, cela s’est transformé en une série d’une vingtaine de pédales. Après les différents prototypes, le projet à finalement abouti à 16 unités du modèle final disponibles au public.
… mise à jour
Les transistors d’origine, devenus très rares, ont été remplacés, après un choix minutieux, par des modèles actuels. Quant au reste de l’électronique elle a été modernisée (ajout d’un True Bypass, modification du circuit d’alimentation externe 9V pouvant supporter les 2 polarités, potentiomètres de qualité…).
Un design rafraîchi 100% francais
Pour ce qui est du design, la dimension mythique de la Big Muff et le symbole du Triangle ont amené à une succession d’idées : Triangle, Pyramide, Œil de la Providence, Illuminati… Illumina Pi.
La sérigraphie, le vernissage, le perçage des boîtiers, la soudure des composants, l’assemblage, les tests de validation sont faits manuellement, en France
Incontestablement on est dans la famille des big muff et pour en avoir quelques exemplaires (originales, boutiques, etc…) on est dans les meilleures.
Le son est fat organique, jamais trop brouillon ou imprévisible comme une fuzz face.
Ce qui frappe, c’est la beauté des mediums en avant dans le spectre bien fluttants et chantants. Une top pédale pour les leads, un grain qui suivant l’ampli permet de se rapprocher au plus avec une stratocaster du son de David Gilmour, ou avec une bonne vieille LesPaul d’un son rock et tranchant en ajustant les réglages.
Elle n’est pas trop exigente de l’ampli en amont et respecte bien le son de l’ensemble à la manière des meilleures muff pi triangle.
Loin devant les reproductions badgées EHX actuelles un peu cheaps et au son peu consistant.